L'orthoposturologie
Dentaire

Retrouvez l'équilibre de votre sourire

Pourquoi un alignement dentaire ?


Le désordre dentaire est le reflet d’un déséquilibre fonctionnel qui dépasse le cadre de la denture.

En effet, le bon alignement est sous la dépendance de nombreux facteurs fonctionnels et physiologiques tel que: la langue, la déglutition, la ventilation, ou encore l’équilibre postural en relation avec la vision, les pieds etc.

Un alignement dentaire a donc pour objectif de favoriser un bon état postural et parodontal tout en améliorant l'esthétique du sourire.

Orthodontie & posturologie 

Qu’est-ce que la posturologie ?

C’est une discipline qui étudie tous les mécanismes qui régulent le corps humain dans son espace (équilibre, stature, stabilité). Elle intervient dans plusieurs domaines : orthodontie, podologie, ophtalmologie etc.)

Cette discipline met l’accent sur le rôle des yeux, des pieds et de l’occlusion dentaire dans les problèmes reliés à l’équilibre des chaînes musculaires qui nous maintiennent en station debout.

Notre examen clinique nous permet donc de prendre en compte tous les facteurs posturaux afin de garantir une stabilité de traitement dans le temps.

Orthodontie accélérée


Mise en place au sein du cabinet d’un dispositif d’orthodontie accélérée chez l’adulte (ACCELEDENT) générant des vibrations précisément calibrées afin de :

faciliter les mouvements dentaires par biostimulation, réduire l’inconfort et bénéficier d’un traitement plus rapide.

Enveloppe linguale  


Les dents ne se mettent pas en bonne position dans notre cavité buccale principalement pour deux raisons :

  • Tout d’abord, la langue ne fait pas correctement son travail de conformateur de l’arcade du haut.
  • Ensuite, l’alimentation « trop molle » n’a pas permis le développement suffisant des mâchoires par l’action des muscles masticateurs.

C’est pourquoi, afin de permettre une stabilité du résultat d’alignement il est indispensable de rétablir une bonne position de la langue et une bonne mastication.

Ce problème peut être traité par un appareillage :

L’enveloppe linguale, (tong-i educator) qui est un dispositif de rééducation linguale qui aide à remuscler la langue. Cet appareil orthodontique est spécialement conçu à partir d’une empreinte optique pour une réalisation sur mesure.

Cet appareil se place au niveau du palais et doit être porté environ 30 min par jour en effectuant des exercices préalablement prescrit par votre praticien.

Présentation du Tong-i 


Présentation VIDEO du système.

Prophylaxie


La prophylaxie bucco-dentaire vise à mettre en œuvre un ensemble de moyens pour éviter l’apparition de maladies bucco-dentaires (caries, problèmes gingivaux etc.) et assure le maintien d’une bonne santé parodontale.

Votre praticien et son équipe vous prennent en charge lors d’une séance de prophylaxie visant à mettre en évidence la plaque dentaire à l’aide de différents moyens (révélateur de plaque, caméra intra-orale etc), à apprendre à l’éliminer efficacement (technique de brossage dentaire et interdentaire, à supprimer ces agents pathogènes à l’aide de produits adaptés et enfin à vous assurer une protection durable de votre émail par le biais d’un vernis fluoré.

Cette séance s’adresse à tout type de patient, et ce quelque soit l'étape de traitement .

Orthodontie chez l'enfant (Invisalign first)


Chez l’enfant de moins de neuf ans, on peut intervenir sur la croissance, l’orienter, la stimuler mais aussi modifier la façon de fonctionner pour éviter de mauvais automatismes.

Lorsque l’on appareille un enfant, l’objectif principal est de « ne pas nuire ». Un appareil orthodontique doit améliorer et corriger. Il est important que l’appareil n’aggrave pas un défaut de posture, de déséquilibre ou encore de respiration, le but étant de d’accompagner l’enfant de de stimuler la croissance opérée par son propre corps., c’est pourquoi nous conseillons de consulter dès le plus jeune âge.

Cela est désormais possible avec le système d’aligneurs transparents Invisalign chez l’enfant, il est une alternative aux appareillages orthodontique dits « d’interception » et évite donc au jeune patient par sa technologie d’éviter les contraintes auparavant liées au port d’appareillage volumineux posant parfois des problèmes d’élocution ou d’adaptation chez l’enfant.

La ventilation


L’alignement dentaire est sous la dépendance des muscles environnants.

Parmi ces muscles la langue, de part sa position et ses fonctions exerce un rôle prédominant et est elle-même en relation étroite avec la ventilation.

Ainsi, nous comprenons qu’avant et pendant tout traitement orthodontique il est fondamental afin d’obtenir une stabilité dans le temps de corriger les dysfonctions linguales et ventilatoires.

C’est pourquoi, nous prenons un grand soin au cabinet de faire en sorte tout au long du traitement orthodontique que les patients acquièrent les réflexes nécessaires à une bonne ventilation et une bonne fonction linguale.

Fermer le menu

Cabinet Dentaire
Docteur Charles Lellouche


92 ter rue saint Denis
77400 Lagny-sur-Marne
01.64.30.17.17

 

Mentions Légales
Confidentialité
Annuaire des chirurgiens dentistes

Logo-Docteur-Charles-Lellouche